Films pour décors et lettrage
Les surfaces des panneaux FOREX
®
classic sont particulièrement bien adaptées pour recevoir des
films pour décors et lettrages. Pour sélectionner le film correspondant à l'utilisation, il faut prendre
en compte le lieu d'utilisation (à l'intérieur ou à l'extérieur), la durée d'utilisation souhaitée (durabilité) du film, le mode d'adhérence (permanent ou détachable) ainsi que l'aptitude du film au traitement ultérieur (sérigraphie, dépouillage).
Montage d'impressions
• Avant tout montage, nettoyer soigneusement les surfaces, puis laisser les sécher à l'air.
• Prendre des précautions contre l'accumulation de charges statiques (attraction de poussière).
• Le cas échéant, travailler avec des gants en coton.
• Pour le montage des impressions sur le support, utiliser uniquement un autocollant à froid
double face.
• Utiliser une autocollante double face permanente de qualité ayant un niveau de colle adapté au
support.
• Toujours reconditionner (c.-à-d. présécher) les impressions avant le montage
(env. 48 heures, déroulées en température ambiante).
• Contrôler régulièrement les réglages de la lamineuse (pression, parallélisme des cylindres).
• Pour la bonne protection des impressions sans bulles d'air, un film de contrecollage transparent du type froid peut être appliqué légèrement chauffé à env. 50°C.
• Laisser reposer à plat pendant trois heures les impressions qui viennent d'être montées et ne
jamais les fléchir dans les 24 heures qui suivent (attention lors du transport).
Causes possibles de défauts
• Les défauts d'adhérence et les bulles d'air peuvent le plus souvent être évités par de meilleures conditions de travail (nettoyage correct et séchage à l'air, augmentation de la pression des
cylindres et surtout allongement du temps d'attente avant le transport).
• Le gondolage peut s'expliquer par une impression trop humide et son retrait lors du séchage
ou bien par une traction trop élevée du film adhésif (freinage trop brutal du rouleau dérouleur).
• Les plis sont souvent provoqués par un film adhésif tordu, des cylindres mal orientés ou une
pression de cylindre trop élevée.
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